Les objets de décoration zen

Les objets de décoration zen

La décoration zen est appréciée pour son appel au calme et à la sérénité. Pour avoir une décoration dans ce sens-là, il y a trois critères à respecter. Le premier c’est le nombre de meubles qui doit être minimaliste, le second un respect total du confort et le troisième beaucoup de luminosité. Mais pour parfaire une décoration, pas besoin de tout changer, il suffit d’apporter quelques touches d’originalité. Ainsi, nous vous proposons ici quelques objets de décoration zen à ne pas manquer : les luminaires zen et les boites et fontaines à encens.

Les luminaires pour une ambiance zen

Pour donner de l’ambiance à une salle, il suffit d’apporter le bon luminaire. C’est également un moyen simple de changer ou d’améliorer la décoration sans trop investir. L’ambiance offerte par un luminaire zen fait appelle au bien-être et à la méditation. On mise ainsi vers plusieurs lampes d’appoint réparties dans tout le coin de la pièce et on évite les lumières directes mise à nu qui sont agressives.

Il faut se tourner vers un luminaire remplissant les critères suivants :

  • Un éclairage modulable
  • Des matériaux naturels

Le luminaire doit être modulable : c’est-à-dire qu’on peut réguler la lumière pour varier le degré d’intensité. On peut choisir les plafonniers, les lampes d’appoint, les appliques murales… N’hésitez pas à opter pour le Led qui propose des lumières douces et tamisées en plus d’être économique.

Comme matière naturelle, nous vous proposons de choisir entre le raphia, le papier ou le lin qui viendront adoucir la lumière des ampoules. Les matières textiles peuvent être utilisées dans ce sens-là également. Les couleurs à adopter sont de ton sobre, poudrée ou encore délavées.

Les boites et fontaines à encens

Les boites à encens traditionnels sont également choisies comme des décorations zens. Il y a des modèles fait en bambou fabriqués à la main. Pour les fontaines à encens, le modèle traditionnel est fait en bois avec une couleur marron. Il possède une forme de puit antique.

Le principe de la fontaine à encens est simple. Il utilise des cônes d’encens qui sont percées en leurs centres permettant ainsi de créer un phénomène de cheminée en se consumant. De cette manière, il dégage la fumée vers le bas.

Pour votre décoration, n’hésitez pas à le mettre en valeur et bien visible. Il servira à éveiller la curiosité des invités en appréciant le spectacle : la fumée coulera délicatement vers le bas de la fontaine. La taille à choisir dépendra du support où vous voulez le placer : table, meuble, … Mais la dimension de la fontaine à encens traditionnels est de 8 cm de hauteur, 11 cm de largeur et 12,5 cm de profondeur.

Les fontaines d’encens sont spécialement conçues pour créer une cascade de fumée descendante, qui se déverse de façon spectaculaire, créant un effet fascinant et hypnotisant. Ce sont également des objets de décoration zen incontournable.