Quelques conseils pour bien choisir sa clôture

Quelques conseils pour bien choisir sa clôture

Tout d’abord utile pour limiter le vis-à-vis, la clôture peut également servir à délimiter son terrain ou être mise en place dans l’optique d’améliorer l’aspect de sa maison. Lorsqu’on décide d’en installer, il faut donc commencer par déterminer la fonction qu’on souhaite lui octroyer afin de faire un choix judicieux. Par ailleurs, il faut souligner qu’en la matière, le choix est vraiment vaste. Voici donc quelques conseils pour vous aider à bien choisir une clôture.

Les différents types de clôtures

Avant toute chose, il est important de connaître les différents types de clôtures, puisqu’il en existe plusieurs et chacun d’eux possède ses propres caractéristiques. En fonction de celles-ci et de vos besoins, vous saurez alors comment bien choisir votre clôture. Tout d’abord, nous avons le grillage idéal pour ceux qui souhaitent juste borner leur propriété. C’est l’un des modèles les moins onéreux sur le marché et on en distingue deux grandes catégories. Il s’agit d’un grillage souple pour les terrains à fort relief ou accidentés et du grillage rigide en panneaux, beaucoup plus solide et robuste.

Ensuite, nous avons le panneau occultant encore connu sous le nom de claustra. Généralement en bois ou en matériau composite, ils sont utilisés pour séparer des espaces et se protéger du vis-à-vis. On distingue également les clôtures traditionnelles qui se distinguent par leur résistance et par le fait qu’elles sont disponibles en plusieurs couleurs et différentes formes. Toutefois, il faut souligner que sa pose, contrairement à d’autres types de clôtures, est moins aisée et demande une certaine habileté.

Enfin, il y a aussi les barreaudages. Exclusivement constitués de métal, ils sont considérés comme les modèles haut de gamme en matière de clôture. Comme vous l’aurez compris, il faudra prévoir un budget conséquent avant de pouvoir s’en procurer. Par ailleurs, sa pose doit être effectuée par un professionnel du domaine pour un bon résultat. Mais il faut dire que ce sont des clôtures solides qui s’harmonisent bien avec les objets de décoration zen du jardin, par exemple, et qui mettent bien en valeur la propriété.

Les critères à considérer pour bien choisir

Comme souligné en début d’article, le choix d’une clôture doit se faire en considérant certains critères importants comme l’usage par exemple. Si vous souhaitez juste mettre une clôture de jardin, les solutions à considérer ne seront pas forcément les mêmes si vous devez clôturer toute la propriété.

Le matériau de construction

Ici, nous vous conseillons de faire un choix en fonction de vos goûts, mais en considérant aussi la nature du matériau, votre disponibilité à l’entretenir… Prenons le bois par exemple, c’est un matériau naturel très utilisé, surtout lorsqu’il est question de clôture pour jardin. Il est écologique, bon marché, offre une certaine harmonie esthétique… mais il doit être entretenu régulièrement. Si vous préférez les matériaux naturels, il y a aussi les murets en pierre qui apportent une certaine noblesse. Par contre, il faudra prévoir un budget conséquent, puisque c’est un chantier assez lourd et onéreux.

Outre les matériaux naturels, on distingue également d’autres types avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si l’aluminium est le plus cher, il se distingue par le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien et offre un large éventail de finitions et de couleurs personnalisables. Le PVC, quant à lui, offre un très bon rapport qualité/prix et ne réclame pas d’entretien. Son installation peut se faire facilement, mais il reste fragile sur le long terme. Même s’il est sensible à la corrosion, le fer forgé est solide et peu onéreux. Enfin, le béton est souvent utilisé pour sa robustesse et sa longévité. Toutefois, sa pose reste délicate et constitue un modèle dont la pose va souvent à l’encontre du respect de l’environnement.

L’usage

Pour vous protéger des regards indiscrets des voisins, il faudra se tourner vers un modèle de clôture impénétrable en bois, en aluminium ou en PVC. La haie d’arbustes constitue également une bonne alternative dans ce cas. Avec un simple grillage (mais avec une haie derrière pour plus d’esthétisme), vous pourrez facilement délimiter un terrain. Aussi, vous pouvez utiliser simplement un grillage si vous cherchez juste à empêcher vos animaux de sortir du jardin. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de garder le portail toujours fermé pour qu’ils n’aillent pas dans la rue.

Si votre objectif est d’empêcher les voleurs d’entrer chez vous, il est recommandé d’opter pour une clôture assez solide avec du béton ou des briques par exemple. Et vous l’aurez certainement déjà compris, elle doit être assez haute (environ 2,5 m du sol) pour que les gens aient du mal à escalader.

Pour vous rendre la tâche encore plus facile, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel afin que celui-ci puisse vous aider à trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.